AMEL

Résidence Godard

appt 124

115 rue Godard

33200 Bordeaux-Caudéran

06.19.53.88.38

amel.liban@gmail.com

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



« Des méditerranées »


Mardi 28 septembre : Cour Mably


19h, vernissage de l’exposition de Mario Carrara.

19h15, témoignages

Mr Jean-Luc Benguigui (Centre d’animation, Mairie de Bordeaux)

Mme Fatmé Dupuy, Liban (Ass.AMEL)

Maroc (Intervenant ?) 

Ali Kaya, Turquie (CCFT) 

Christian Cavalière, Algérie (Coup de Soleil) 

19h35 Intervention d’Alain Juppé.

19h50 Concert : « Les artistes de deux rives »

20h Cocktail

 

Organisation : CONCORDE (Méditerranée, deux rives, un avenir)

 

Eric PUECH 6, rue Vital Carles, 33000 Bordeaux, ericpuech@orange.fr



Jean Labeyrie, labeyriejean@gmail.com

 

le lien vers l'article du Journal Sud-Ouest  consacré à cette soirée

Voici le texte de l'intervention de notre Présidente à cette occasion :



Monsieur le Maire Alain Juppé, Mesdames et Messieurs,

 

Je tiens tout d’abord à remercier l’association Concorde en la personne de son Président Mr Eric Puech  pour m’avoir invitée à participer à cette manifestation «  Des méditerranées »et aussi remercier et féliciter Mr Mario Carrara pour son exposition et de lui dire que j’ai été heureuse de l’avoir rencontré ainsi que Mira son épouse.

 

Concorde, Méditerranée, deux rives, un avenir….Mais un passé aussi….

Et une très longue histoire, qui unit à jamais ses deux rives.

Mare Nostrum, dit’ on…. Et c’est exact, c’est notre espace commun, là où se sont  forgées tout au long des millénaires les cultures qui sont les nôtres….Notre mer, »al bahr al abyad al moutawaset, » la mer blanche du milieu » en arabe, mais aussi notre berceau !

 

Je m’appelle Fatmé Dupuy Al Sabsabi, et je viens d’un tout petit pays.

Sur la carte de la méditerranée, c’est celui qui est tout au fond en bas à droite…… C’est le Liban….10452 km2 ! Tout petit, mais une si longue histoire.

Et une merveilleuse légende aussi qui raconte que si l’Europe s’appelle ainsi c’est qu’elle tire son nom de celui d’une princesse phénicienne, fille du roi Agénor de Tyr au Liban, enlevée sur une plage à Sidon  par Zeus et à qui les Dieux promirent de donner son nom à la terre où elle poserait le pied.

Après, ce furent les phéniciens qui les premiers explorèrent et fondirent des comptoirs commerciaux, créant ainsi des liaisons par lesquelles circuleront le savoir et la culture des différents peuples de la méditerranée.

 

 Et de part et d’autre des deux rives s’observent et se côtoient des peuples, des voisins;..... Si différents, mais au delà des cultures et des religions, si semblables aussi……!!!

Du Liban, ce pays si petit et si complexe, vint aussi un présent à l’humanité, celui de l’alphabet phénicien, l’ancêtre de l’écriture dont les plus anciennes traces furent retrouvées dans le magnifique village de Byblos…Tout prés de chez moi !

 

Dès lors, quel plus beau symbole que Bordeaux, ville européenne, de cette France qui redonnât un contour à la Phénicie en créant le Liban dans ses frontières actuelles au début du siècle dernier, m’ait accueillit, moi la libanaise, pour que j’y effectue des études de Lettres à l’université Michel De Montaigne.C’était il y a maintenant 26 ans grâce à une bourse d’études allouée par la fondation de RAFIK HARIRI Paix à son Âme.  

 

Comment, donc, pouvais je remercier ce pays et cette ville qui m’avait si généreusement accueilli en son sein, me permettant de trouver un havre de paix au moment où mon pays était hélas ravagé par les guerres ?

Par les lettres ? Non, c’eut était trop présomptueux dans le pays des écrivains !

 

En y relevant un défi ……… celui de la cuisine dans le pays de la gastronomie !

C’est ainsi que pendant 12 ans, j’ai essayé d’être une digne ambassadrice de mon pays, et de rapprocher nos peuples en présentant dans mon restaurant, «  Au pays des cèdres » une partie de sa culture, culinaire, mais pas seulement, en essayant aussi et surtout de faire ressortir la tradition d’hospitalité et de générosité qui caractérise notre pays. J’espère y avoir réussi !

 

Méditerranées, deux rives, un avenir….. C’est vers l’avenir que je me tourne toujours.

Et quel plus beau symbole d’avenir que celui des enfants… De tous les enfants de la méditerranée et du monde

C’est là un projet qui me tient à cœur, et pour lequel j’ai crée avec un groupe de franco-libanais et amis du Liban « AMEL «L’ Association Maison de l’Enfant Libanais » qui a pour but d’aider les enfants défavorisés et orphelins dans leur scolarisation.

 

« AMEL »espoir en arabe, existe  depuis 4 ans et réunit une vingtaine d’adhérents, unis dans le désir de venir en aideaux enfants libanais du Nord et a déjà permis d’effectuer lors de plusieurs voyages des dons de médicaments produits de soin et alimentaires pour bébé  et fournitures scolaires.

Et à cet instant, je me tourne tout particulièrement vers Vous Monsieur le Maire, pour vous remercier chaleureusement ainsi que vos services du Pôle associatif de l’appui, que votre ville nous a toujours témoigné en favorisant le prêt à titre gratuit de salles nous permettant de réaliser des spectacles dans le but de réunir les fonds nécessaires à nos actions.

 

A ce titre, notre association organise le 20 novembre prochain à la salle Son Tay un spectacle de danse, musique et chant du Monde ;

Ce spectacle sera présenté par le Ballet poétique et sauvage de la troupe GISPYGANE (voire affiche) est composé de 12 danseuses et danseurs une chanteuse et 2 Guitaristes.

L’objectif de ce spectacle est de financier en partie, un projet qui me tient à cœur et auquel je pense depuis un certains temps, c’est celui d’organiser un séjour linguistique Chez nous à Bordeaux pour une dizaine d’enfants défavorisés, ce qui représenteraient pour eux une opportunité fantastique d’ouverture sur le monde.

Avec votre aide et notre ambition et notre détermination nous pouvons leur offrir ce voyage vers notre belle ville de Bordeaux.

 

Et là, j’en profite à nouveau pour me tourner vers vous Monsieur le Maire, pour vous rendre hommage pour avoir ainsi su redonner à Bordeaux son lustre d’antan et avoir réussi à l’inscrire dans la modernité et l’avenir avec, pour ne citer que les plus emblématiques actions, la rénovation des quais et l’adoption du tramway, tout en préservant son patrimoine, témoin d’une longue et belle histoire. Notre ville rayonne à nouveau et s’inscrit dans une vocation européenne et méditerranéenne, ainsi ouverte sur le monde et prête à l’y accueillir !!

C’est dans ce cadre que j’espère que ce voyage pour ces enfants venus de ce petit pays, le Liban, mais chargé lui aussi d’un riche passé, établira un trait d’union  supplémentaire et porteur d’espoir et d’avenir entre les deux rives de la méditerranée…..

 

Merci encore à vous, Monsieur le Maire, mesdames et messieurs, et à l’association Concorde pour m’avoir ainsi offert l'opportunité de vous présenter ce projet.

 

Merci encore et bonne soirée

 

 

Fatmé Sabsabi Dupuy

La Présidente

Photos prises à cette occasion par Gilbert Dupuy